Knud Rasmussen est un explorateur et anthropologue danois, né en 1879 et mort en 1933. Il est connu pour être le premier Européen à avoir traversé le passage du Nord-Ouest à l’aide d’un traineau attelé à des chiens. En 1910, avec son ami Peter Freuchen, il fonde la base Thulé, au Groenland, qui va servir de point de départ à une série de sept expéditions entre 1912 et 1933.
Rémi Paolozzi nous retrace ces sept expéditions à travers ce livre biographique extrêmement riche de détails et d’anecdotes. On découvre la vie de cet homme, peu connu en France, et les découvertes et avancées dont il est à l’origine. Il est surnommé le « père de l’esquimaulogie » parce qu’il a permis au monde de découvrir le peuple inuit, mais a permis également de cartographier le Groenland. La vie de Knud aura laissé au monde un bagage historique fort, mais il a également contribué à améliorer nos connaissances sur la faune et la flore dans cette région de la planète. Ce livre est passionnant et donne envie de prendre un billet pour le Groenland et de fouler les pas de Knud. Rémi Paolozzi est un passionné et comme tout passionné il est passionnant à lire et aussi à écouter. J’ai eu le plaisir de pouvoir l’interviewer et si la lecture vous rebute, après l’avoir écouté, vous foncerez vous procurer ce livre !
Le jour où j’ai écrit une histoire d’adoption de chien
Un jour, parce que cela arrive, Catherine eut 40 ans et réfléchit à une promesse qu’elle avait faite quelques années en arrière. Cette promesse, elle l’avait faite aux gens qui, face à son célibat et effrayés par leur propre peur d’être seuls, lui disaient souvent «...
0 commentaires