Mélanie a grandi avec le culte de la téléréalité, plus jeune elle a même failli devenir célèbre. Mais ça, c’était avant. Depuis elle s’est mariée et a eu deux enfants, Sammy et Kimmy. Lorsque Samy était petit, elle a commencé à le filmer, parce qu’il était mignon et qu’il chantait bien les comptines. Puis c’est devenu récurrent. Kimmy est née ensuite et Mélanie a continué à filmer la vie de ses enfants, de plus en plus, au point d’en créer une chaîne sur Youtube : Happy Récré. Les enfants sont désormais des stars, suivis par de nombreux fans et abonnés et les marques de jouets et de vêtements affluent pour proposer des contrats très juteux aux parents. Mélanie et son mari sont devenus riches et leurs enfants sont maintenant leur entreprise qu’ils gèrent à plein temps. Seulement un jour, Kimmy disparaît. Une enquête est alors ouverte pour disparition inquiétante et la vie de cette famille est passée au peigne fin. L’enquêtrice dépêchée sur cette affaire va découvrir ce monde de l’image et la psychologie de ces parents qui ont totalement perdus pied avec la réalité.
Delphine de Vigan livre une histoire incroyablement bien documentée, une étude sociologique où les comportements sont analysés ainsi que les conséquences des dérives de ces expositions à outrance. On découvre un monde d’images, de consommation où les enfants deviennent esclaves de leurs parents qui vivent leur frustration à travers eux. L’enquête pour retrouver Kimmy est palpitante.
La fin du roman est anticipative, elle se passe en 2033, on découvre les enfants qui ont grandi et sont devenus adultes et la conséquence d’une telle vie pour eux. C’est effrayant.
Là où chantent les écrevisses
L’histoire se passe dans les marais de Caroline du Nord dans les années 50. Kya, une petite fille de 6 ans se retrouve seule et livrée à elle-même du jour au lendemain. Pour survivre, elle n’a que le marais, sa faune et sa flore. Elle n’est pas scolarisée et vit à...
0 commentaires