Qui suis-je ?
Je m’appelle Lilie,
sur ma carte d’identité il est écrit Aurélie mais si vous criez « Jacqueline » je peux aussi me retourner. Mais le plus souvent, c’est Lilie.
J’aime les mots depuis toujours. Petite, je lisais beaucoup, surtout le club des cinq avec ce bon vieux Dagobert qui alimentait mon imaginaire d’enfant. J’inventais des histoires et des aventures que je mettais en scène dans ma tête et que je racontais à qui voulait l’entendre. A l’école on me traitait de menteuse alors que j’étais juste un génie, le monde n’était pas encore prêt… Et ceux-là même qui me manquaient de respect étaient les premiers à venir écouter mes aventures le mercredi après-midi quand l’ennui était plombant (je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître…).
Mes engagements et mes valeurs
Transmettre, toucher, partager, susciter, aider, tendre la main sont des valeurs qui me définissent et dans lesquelles j’ai désormais pleinement axé ma vie.
Pour aller plus loin, je suis engagée auprès de l’association Elisabeth Kübler-Ross qui accompagne les personnes en deuil. Dans cette association, j’anime des ateliers pour enfants ayant perdus un proche (L’arbre à papillons) et je coanime, avec la psychothérapeute de l’association, des formations sur l’accompagnement au deuil pour des structures médicales, des associations etc.
Formée à l’écoute et à l’animation d’ateliers et forte de toutes ces expériences, c’est avec logique que je souhaite désormais partager mon savoir-faire, mon savoir être et ma passion pour les mots dits et les mots écrits. Les ateliers que je propose ont pour but de passer un moment avec les autres, mais surtout avec soi-même. Pour certains, ils ont une visée thérapeutique dans le passage d’épisodes douloureux de la vie. Chaque atelier se déroule dans le respect, l’écoute et le partage.
Je propose également des ateliers individuels pour des projets personnels comme l’écriture de biographie, de discours (à écrire et/ou à prononcer), l’aide pour des examens oraux, etc.
N’hésitez pas, sautez le pas !
Mes formations
- Formation café-théâtre, jeux et postures, écritures de sketchs, de septembre 2016 à juin 2021, dispensée par la Compagnie du café-théâtre.
- Formation « Animer des ateliers d’écriture », certification obtenue en octobre 2021 auprès du centre de formation Sunshine.
- Formation « Écrire un roman et techniques d’écriture », certification obtenue en octobre 2021 auprès du centre de formation Sunshine.
- Certification Voltaire, niveau Expert obtenu en novembre 2021.
- Formation « Pratique de l’écoute centrée sur la personne et de l’aller vers », novembre 2021, dispensée par Espace Ecoute Formation et en partenariat avec l’ARS.
- Formation « Coaching vocal, de la voix parlée à la voix chantée », de septembre 2022 à décembre 2022 dispensée par Marie Abela pour le collectif Quai des Chap’s.
- Formation « Jeu Clownesque », dispensée par Chez Ce Cher Serge, avril 2023.
- Formation théâtrale : approfondissement et déploiement des techniques théâtrales psycho corporelles du jeu, dispensée par Agnès Jobert, de septembre 2022 à juin 2023.
D’autres formations sont en cours, elles seront mises à jour prochainement.
Mon parcours
J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le milieu bancaire mais au bout de quelques années je me suis essoufflée dans un métier qui ne me correspondait pas, dans lequel je ne retrouvais aucune de mes valeurs. J’ai pris un virage à 180° en changeant radicalement d’orientation et je suis devenue peintre et décoratrice d’intérieur. Enfin le sentiment de voir concrètement le fruit de son travail, celui d’embellir quelque chose, celui de laisser une trace. Le cheminement vers moi-même était en marche… En parallèle de tout cela, la lecture et l’écriture continuaient d’être des alliées, constamment à mes côtés.
Puis le théâtre a fait son entrée, grandiloquente. La première fois que je suis montée sur scène, j’étais tétanisée, rouge, incapable de contrôler toutes les émotions qui me traversaient mais malgré tout cela j’avais envie de recommencer, encore et encore. J’étais à ma place. Il fallait que je dise, que je raconte, que je transmette. J’ai commencé par faire du café-théâtre et des petites scènes ouvertes et naturellement l’écriture d’un spectacle est née. Ce spectacle est actuellement en cours de mise en scène et devrait voir le jour prochainement.
Ensuite la radio est venue naturellement à moi, par le biais d’un hasard qui n’en était certainement pas un. L’aventure a commencé il y a trois ans, sur AlterNantesfm avec une émission littéraire, Voyage au bout du livre, qui présente des idées de lecture et Les âm’artistes, une émission culturelle qui présente et met en lumière des artistes locaux. Enfin, l’écriture d’un roman, D’elle à moi, qui est mon premier roman et dont je suis fière. Il était une suite logique de tout ce que j’ai entrepris et le voir enfin exister est une joie immense. Désormais il ne m’appartient plus, il fait partie du grand monde merveilleux des livres.